Bienvenu sur la page PlusWikiWiki de blackmilk.fr.
Bienvenue ! Si vous me cherchez quelque part sur internet, il y a une chance pour que vous puissiez me trouver ici. Malheureusement, je ne mets pas très souvent à jour ces pages, alors je vais me contenter de quelques généralités.
Des Guillaume Gimenez, il y en a plein. Ici, il s'agit de celui qui est né en 1976, a habité à Nogent-le-Roi et vit aujourd'hui à Joinville-le-Pont.
Et voici mon CV.
Me concernant, j'aime beaucoup mettre à profit mes compétences en développement logiciel pour aller plus loin dans mes passions.
Depuis 2005, je travaille sur un logiciel web écrit en C++ qui me permettrait de mettre en ligne mes photos afin que mes proches puissent y accéder. Ce logiciel devrait répondre à un cahier des charges bien rempli:
Le temps a passé et des nouvelles fonctionnalités que je n'avais pas du tout envisagé ont commencé à faire leur apparition dans le code. Comme me permettre de "développer" les fichiers RAW de mon APN, de traiter les images et de mettre en pratique le Zone System de AnselAdams lors du développement des photos. Et dernièrement, j'ai ajouté la "dernière" feature. La possibilité d'effectuer les prétraitements et traitements d'image astro. Je dis la dernière, car ce sera la dernière grosse fonctionnalité que j'ajouterai dans ce logiciel. Le code subit le poids des ans et de tout ce que je n'avais pas anticipé au départ (concernant l'évolutivité mais aussi la qualité, et les choix d'un novice en C++). Si bien que le logiciel a atteint ses limites et qu'il va falloir explorer de nouvelles voies (un apperçu des idées qui vont être mises en œuvre se trouve ici et la mise en œuvre ici bien avancée) .
Les sources de Not-So-Original se trouvent sur github. Et la vieille page du projet est ici.
Ça ne fait pas longtemps que je fais de l'atrophoto et il me reste à apprendre beaucoup de choses. J'ai publié les quelques photos sur astrobin et toutes ont été traitées avec ce logiciel. Les résultats sont assez prometteurs et me laissent entendre que je suis sur la bonne voie concernant les algorithmes de traitement.
Cela fait très longtemps que je construis des enceintes et cela fait tout aussi longtemps que je passe par la case simulation dans le domaine fréquentiel. C'est une activité qui remonte au lycée lors de mes études d'électronique et depuis j'ai arrêté d'utiliser les formules toutes faites qu'on trouve dans la littérature issue des travaux de Thiele et Small. Sur ces formules, j'ai développé une petite calculatrice graphique (toujours en C++) et qui est disponible ici : loudspeaker graphing calculator. Mais comme la démarche n'était pas satisfaisante intellectuellement, l'idée d'appliquer des recettes ne m'intéresse pas trop, j'ai acheté "Acoustics" de Leo L. Beranek et cela a été comme une révélation ! D'une part, ça m'a permis de comprendre comment représenter un système électro-mécanico-acoustique avec un schéma équivalent à un circuit électrique et d'autre part comment simuler ce circuit en utilisant l'algèbre linéaire.
Accéder à la vieille liste ici.
Ou sur github/ploki
Qui est ici, désolé, vous n'y avez pas accès...